Première publication
Par Csgd, lundi 27 mars 2006 à 20:13 :: Général :: #904 :: rss
Dès le dimanche 30 octobre 2005, Jean-Claude Halley, président de l'Association pour l'étude de la Vie et de l'œuvre du Chevalier de Saint-Georges, nous annonçait la soutenance d'une thèse sur le grand musicien de la deuxième moitié du XVIIIème siècle français.
"Notre ami le dorénavant Docteur Bernard F. Zinck est Violoniste Concertiste. Professeur a l'Université du Wisconsin à Milwaukee Peck School of the Arts. Il vient de soutenir une thèse sur le Fameux Chevalier de Saint-Georges : sa technique violonistique et l'esthétique du 18ème siècle."
Nous espérons bientôt lire cette thèse et recevoir Bernard Zinck à Fontenay-sous-Bois. Nous savons déjà que ce ne sera pas pour juillet. Le maître sera au Brésil, chez nous même quoi...
Mais écoutons déjà l'interview de Bernard Zinck publié sur Africlassical.com
Baillif, le dimanche 30 octobre 2005
Chers Amis,
C'est de Philadelphie (Université Temple) aux Etats Unis d'Amérique que nous arrivent les dernières nouvelles du Chevalier de Saint-Georges.
Bernard Zinck a bien voulu nous faire parvenir quelques échos de cette soutenance Doctorante et nous signaler comment le Comité (en France on dirait le Jury) aura apprécié un travail de plus de 200 pages et comportant, compositeur oblige de très nombreux exemples musicaux ; à ce point qu'il lui est recommandé de publier ses travaux. C'est sans doute la Graduate School de l'Université Temple qui sera en charge de cette publication ou quelque magazine de violon.
Le sujet de cette thèse est : Le Chevalier de Saint-Georges : sa technique violonistique et l'esthétique du 18eme siècle.
Voilà le travail !
Dans une première partie, le récipiendaire présente le contexte historique de cette période, le siècle des lumières (Philosophes, le monde des salons, les nouvelles idées, les courants artistiques).
Le second chapitre est consacré au Chevalier, sa vie - étape par étape - puis sa carrière musicale.
Le chapitre suivant étudie les traités musicaux (Léopold Mozart -père de Wolfgang Amadeus Mozart-, Geminiani, Brijon) qui faisaient office de référence au moment où Saint-Georges poursuit son éducation musicale (Leclair n'est peut-être pas un des professeurs du fameux chevalier comme le dit Fétis, raison pour laquelle une étude de ces traités est très utile).
Saint-George,une technique révolutionnaire, un son qui annonce le romantisme
Après une conclusion sur l'évolution de la musique après la Révolution Française (pourquoi a-t-on arrêté de jouer du Saint-Georges ?) et une réflexion sur la personnalité de ce musicien d'exception, Bernard ZINCK passe a l'étude de sa musique en se basant sur les concertos Opus 2, 5, et 7, les symphonies concertantes 1 et 2 et les 3 sonates pour clavecin et violon obligé. Il étudie sa technique de main gauche et d'archet, les ornements, les effets spéciaux, les problèmes ou erreurs de texte et les innovations.
Saint-George, un archet royal !
Ensuite la thèse (200 pages) se termine par 4 annexes.
* La première établit un catalogue des oeuvres de Saint-George pour violon et des différentes éditions disponibles.
* La deuxième annexe donne une liste de bibliothèques où se trouvent ses œuvres.
* La troisième est la version personnelle de Bernard ZINCK des deux premiers mouvements du concerto Op. 5, No 1, édités et annotés.
* Enfin la dernière annexe est un enregistrement de la partie soliste de ces deux mouvements.
Dans ce travail Bernard Zinck, fait découvrir les sources d'inspiration du musicien, ses influences et surtout les innovations qu'il porte à la musique Française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Toujours sur la technique de violon du Chevalier, il montre comment elle s'éloigne d'un Leclair pour se rapprocher d'une virtuosité à la Paganini par exemple. Comment sa parfaite maîtrise et sa prodigieuse souplesse de l'archet lui donne une longueur d'avance sur ses contemporains. Ce qui explique le fait que certains compositeurs puisèrent généreusement dans son arsenal technique bien des années après.
Cette thèse venant après bien d'autres travaux dont ceux de Messieurs Gabriel BANAT, Dominique René de Lerma et Barry Brook, démontre et illustre le grand intérêt de nos voisins Nord Américain pour le Chevalier de Saint-Georges, Chef de file des musiciens classiques noirs.
Bernard Zinck se fait un plaisir d'imaginer les échanges avec les autres chercheurs
Bernard Zinck ayant entendu parler du Symposium Saint-Georges que la Guadeloupe envisage d'organiser prochainement, a spontanément proposé sa participation pour présenter un sujet en rapport avec un aspect technique du violon de Saint-Georges.
Et même si ce Symposium ne se fait pas Le Docteur Bernard ZINCK veut visiter la Guadeloupe Pays de Saint-Georges.
Tous nos compliments au Docteur Bernard F. Zinck en attendant le plaisir de l'avoir avec nous en Guadeloupe et pour sa Conférence, pour la Master Class qu'il propose aux violonistes de Guadeloupe et pour l'entendre dans le fameux Concerto Opus V Numéro 1 du Chevalier de Saint-Georges, celui qu'il préfère.
Publié avec l'aimable autorisation de Jean-Claude HALLEY, président de l'Association pour l'étude de la Vie et de l'œuvre du Chevalier de Saint-Georges, Baillif, Guadeloupe, notre partenaire pour l'UnivCsgd94120 2006.
Webgraphie
Ecouter Bill Zick parler de Saint-George
* WDET's Craig Fahle recently spoke with Bill Zick, Webmaster for www.africlassical.com. His website has become one of the premiere resources for those interested in Black composers of Classical Music. Audio mp3, 2005-12-28 (lien cassé. A rechercher).
Ecouter Bernard Zinck au violon (lien cassé)
Extraits de ses enregistrements (le site a été modifié. A rechercher)